Serge s'en est allé...

Publié dans Ils s'en sont allés...

Entre le jeudi 8 avril et le dimanche 11 avril 2010, les AFP ont vécu deux évènements graves : la reflexion sur la diaconie à la Fondation John Bost et la mort de Serge Oberkampf. Le directeur général de la Fondation  qui nous a accueilli et accompagné à La Force, Christian Galtier que Serge surnommait  « Ma Poule », a présidé le culte de louange le 1° mai à Paris devant neuf cents amis qui ont entonné à pleine voix : « Grand Dieu, nous te bénissons ! »

Dés 1980 année du premier colloque tenu à la Force sur la diaconie, Serge nommé pasteur à Saint Etienne a été un pilier des AFP, tout à la fois refondateur, animateur, administrateur et prédicateur. Il présidait et« modérait » colloques et cultes à Fontevraud ou au Sénat, il tonitruait psaumes et cantiques. Il était notre lien et notre médiateur dans les relations houleuses avec les  autorités de l’ERF et de la FPF. Il a soutenu tous les projets :1984, les Etats Généraux du protestantisme parrainés par Jacques Ellul, 1986, « Entreprendre Ensemble, société de caution pour entrepreneurs issus de l’immigration, présidée par Simone Veil, 1994, L’Union des Familles Musulmanes parrainée par Philipe Seguin alors président de l’Assemblée Nationale, Leila Schaid déléguée de l’OLP, André Chouraqui maire adjoint de Jérusalem, Jacques de Bourbon Busset et France Quéré. A partir de 2001, les AFP lui doivent l’entrée des associations évangéliques avec Jean Marc Potenti de la CEEF et Samuel Peterschmidt de la FEPEF. Son rôle a été considérable dans le réveil et l’ouverture des AFP.

De la diaconie il avait écrit dans La Voix Protestante de mai 2002 : «Je vous en supplie, frères,au nom du Christ, arrêtez de diaconner ».  Hier encore il disait de l’agitation provoquée par le projet du CNEF :
«  Si cette création n’entre pas dans le projet de Dieu elle échouera d’elle-même. Le cas contraire rien ni personne ne pourra l’arrêter. Cessez donc de vous agiter ».

Il était notre pasteur, notre ami, notre frère. Nous moissonnerons longtemps encore en son nom.  Louange et Gratitude.

Le conseil d’administration des AFP.

Carbonnier Jean Hugues, Caron Françoise. Charles Samuel. Durrleman Arnaud. de Felice Pierre. Humbert Daniel. Kaltenbach Pierre-Patrick. Lauzet Stéphane. Michel Georges. Morawek Robert. Potenti Jean Marc. Riche Jean Pierre. Rinckenberger Jean Paul. Rives Michel. Raoul Duval Olivier. Wendling Claude.