Imprimer

Ca marche toujours Noël en 2013 ?

Publié dans IFOP Commandés Autres Organismes

Article RTL.fr : A l'approche des fêtes de fin d'année, Paris est-elle toujours à la hauteur de sa réputation de "Ville lumière" ?

 

Nous sommes en pleine période de fêtes de fin d’année. La photo, ci-dessus, pose la problématique de rester dans la lumière, dans une société souvent enténébrée...

Comme le souligne l’IFOP, Noël ne représente pas forcement un caractère religieux car, pour beaucoup , cela ne signifie qu’un rassemblement de famille, un moment spécial, convivial, où l’on se retrouve. 

L’IFOP, présentait  il y a un an (2012) ce sondage :  « Les français et Noël  »

En synthèse, une occasion de faire plaisir à ses proches, les retrouvailles, entretenir des traditions, conserver ses racines, mais aussi quelques points intéressants à soulever : le trop grand repli familial  amène à une chute de l'esprit de solidarité, des indicateurs sur la baisse de la transmission du message qui devrait être délivré auprès des nouvelles générations…

Malgré tout, nous trouvons des échos positifs : Marie-France Noël, ethnologue et historienne, explique pourquoi malgré la crise et des familles de plus en plus éclatées, la tradition de Noël persiste (Lire l'article >> RTL.fr)

La presse libre et les statistiques nous montrent également les 2 extrêmes, qui en fait, nous renvoient  à nous-mêmes : chercher l’équilibre, atteindre ou revenir aux vraies valeurs et à l’esprit qui devraient nous animer, transmettre l’espoir autour de nous, bref, du travail en perspective… pour ces quelques jours qu’il nous reste en 2013 et tout au long de cette nouvelle années 2014, gardons et diffusons l’héritage spirituel qui nous est cher.

Quelques points de réflexion :
 
>> Statistiques Ifop : Intention de départ en vacances des Français à Noël en hausse (Article Tour Hebdo du 12/12/2013)
>> Typhon aux Philippines : "Noël s'annonce simple cette année !" (Article Metronews du 15/12/2013)

JOYEUX NOEL 2013 !

 

Du pain d'épice en famille

Elections 2017

  Les Associations Familiales Protestantes membres de l'UNAF, ont un mandat d'État pour représenter les familles et plus particulièrement celles issues de la Réforme. À ce titre, nous souhaitons interpeller les candidats aux élections, et leur faire connaître nos convictions... Lire la suite