Annuaire des AFP

AnnuaireRetrouvez l'annuaire des AFP
Et contactez celle de votre département

Cliquez ICI >>

__________________________

LIBRE DE LE DIRE : Une action initiée par le CNEF

(Cliquez sur le logo ci-dessous pour en savoir plus)

Enregistrer

Les AFP aujourd'hui

Une AFP, Un outil au service de votre église

Publié dans Les AFP Aujourd'hui

UNE ASSOCIATION FAMILIALE PROTESTANTE EN 2010

Un outil au service de votre église et de la société civile

Dans la France actuelle, cet outil offre une opportunité rare au protestantisme et d’abord à sa mouvance évangélique.

Première Partie

CONTEXTE HISTORIQUE ET ACTUALITE

A) PROTESTANTISME

I HISTOIRE

Historiquement, le protestantisme français  cumule l’héritage de la Réforme selon Calvin et les conséquences d’un siècle de  persécution.

1) HERITAGE DE LA REFORME :

La réforme «  à la française » a été qualifiée par J. Michelet de République Réformée et de démocratie religieuse. (Sacerdoce universel et régime prebytero synodal).

Histoire de France au XVIe siècle” .Edition 1856. Volume 3,

“Guerres de religion” - ch. 9

“Un acte autrement hardi venait d’avoir lieu dans Paris, à l’insu de tout le monde. Appelons-le de son vrai nom, qu'ignoraient ceux mêmes qui le faisaient : la république réformée. Du 26 mai au 29 mai 1559, une assemblée générale des ministres de France avait eu lieu au faubourg Saint Germain. Pendant ces violentes disputes du Parlement, au milieu de bûchers, au sein d’un peuple furieux qui massacrait jusqu’à des catholiques suspects de tolérance, ces hommes intrépides, de toutes les provinces,vinrent siéger en concile.