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La tentation du Christ par Daniel Humbert

Publié dans Prédications et textes bibliques

Texte proposé : Lc  4, 1-13

I La tentation du Christ dans les différents évangiles        

            Cet épisode est ignoré de l’évangéliste Jean, comme celui du baptême de Jésus qui le précède dans les synoptiques. Il est relaté par ceux-ci de assez différemment : si Marc ne lui consacre que deux versets (1, 12-13), les récits de Mathieu (4, 1-11) et de Luc (4, 1-13) sont plus complets et pourtant proches l’un de l’autre. Luc (qui s’adresse à des non juifs) inverse l’ordre des deuxièmes et troisièmes tentations par rapport à Mathieu (qui s’adresse à des juifs) pour finir au sommet du temple de Jérusalem, sans doute pour souligner l’importance de la ville où Jésus terminera Son ministère terrestre.        

            On considère généralement que Mathieu et Luc, qui rédigèrent leurs évangiles indépendamment l’un de l’autre, disposaient, en plus de sources propres à chacun (les récits de l’enfance, absents chez Marc, relatent des événements totalement différents chez Mathieu et Luc), non seulement de l’évangile de Marc, antérieur d’au moins vingt ans, mais aussi d’une compilation de récits de la vie de Jésus, inconnue de Marc, appelée la Source ou Q (de l’allemand die Quelle, la source, cette théorie ayant été pour la première fois émise par des théologiens allemands au XIXème siècle) ; ainsi s’expliquerait le fait que certains récits paraissent rapportés de façon similaire dans ces trois évangiles, alors que d’autres sont relatés différemment chez Marc d’un côté et chez Mathieu et Luc de l’autre.

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