Imprimer

Le boiteux de la Belle porte par Daniel Humbert

Publié dans Prédications et textes bibliques

Textes proposés :          Es 35, 3-8
                                   Ac 3, 1-12 et 4, 22


            Cinquante jours après la sortie d’Égypte, les Hébreux reçoivent, par l’entremise de Moïse monté sur le Mont Sinaï, le don de la Loi. C’est la première Pentecôte. Dès lors, les fuyards d’Égypte forment un peuple : ils ont un Dieu et une Loi qui les distinguent des autres peuples. La loi s’articule en deux pôles : la croyance en un Dieu unique sauveur et libérateur et l’organisation du culte qui lui est dû, d’une part (résumée dans les quatre premiers commandements du Décalogue) et des règles pour vivre ensemble d’autre part (résumées dans les six derniers commandements du Décalogue).

            Cinquante jours après le matin de Pâques, les disciples reçoivent de Jésus, remonté au ciel, le don du Saint-Esprit. C’est la première Pentecôte chrétienne. Dès lors, les disciples disséminés forment l’Église : ils ont un Dieu sauveur en Jésus-Christ et une assurance : la vie éternelle. Comme autrefois le peuple hébreux, l’Église naissante va s’organiser autour de deux pôles :
                        - l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous, la prière, la louange, l’édification des croyants, nouveaux comme anciens. C’est l’objet des discours de Pierre devant le peuple le matin de la Pentecôte (Ac 2, 14-39), devant les Juifs (Ac 3, 12-26) et devant le Sanhédrin (Ac 4,8-20) ;
                        - la charité à l’égard des faibles ou Diaconie.

Et la suite en téléchargeant la prédication en PDF