Imprimer

Les disputes de REFORME- L'immigration en France : les opinions et les faits."

Publié dans Les disputes de REFORME

L'immigration en France : les opinions et les faits."

 
Débat entre Patrick Peugeot, président de la Cimade et Michèle Tribalat, démographe, chercheur à l'Institut national d'études démographiques (Ined). 
Dimanche 30 mai à 18 h.Temple de l'Oratoire du Louvre, 145 rue Saint Honoré - Paris 1er,

« Chomski/ Tribalat même combat ! »

Devant une foule clairsemée de 60 personnes, la CIMADE représentée par son président Patrick Peugeot a  explicité et confirmé  les raisons de son opposition totale aux analyses et propositions de Michèle Tribalat demandant un progrés de connaissance conceptuelle et statistique des  faits  qui constituent l’immigration.

 Le raisonnement qui fonde ce refus explicite de connaissance se fait en deux temps.

 I   « Vous vous cherchez et c’est très bien.  Nous, nous luttons pour que l’étranger ait les mêmes droits que les français. Là est l’impératif biblique.  Voici pourquoi nous  refusons de nous interroger.

 II    Deuxième temps. » Que cache votre démarche ?   Votre passion de la connaissance est tout sauf neutre. Elle est mal intentionnée et dangereuse. Dans le cadre de la nouvelle politique de restriction et contrôle,  d’instrumentalisation  de l’étranger, elle ne peut que ... favoriser la xénophobie.. « D’ailleurs Hortefeux et Sarkozy m’ont dit »

« Or La France a besoin de 500.000 étrangers de plus chaque année pour financer ses retraites.  De toute façon on  ne peut déclarer la guerre aux flux migratoires ; Ils passeront quoi que nous tentions.

 En mot : l’immigration totale est un bien moral, elle est utile, elle est inéluctable. Toute demande de progrés de la connaissance des faits ne peut avoir pour objectif que de combattre cette affirmation.>>

Vichy et le fichier juif ont bien entendu été appelés à la rescousse. Le manque de logement pour les français a été évoqué par....... le directeur du CASP !. Le fait que l’immigration soit devenue conjugale , des immigrés français allant chercher  en  en Algérie et Turquie des filles plus soumises que les beurettes et plus disponibles pour la Burqua  a été rejeté avec allusion aux basques et barcelonnettes ( sic)

On retrouve bel et bien en matière d’immigration la thèse avancée en matière d’organisation  de la Fédération Protestante. L’ERF refuse de définir et compter ses membres pour des raisons dites théologiques. Les églises concordataires pour des raisons historiques. Les associations  protestantes subventionnées refusent toute certification permettant d’évaluer leur efficacité sociale .

 On concluera en citant le Monde du 29 mai  à propos de la dernière conférence de Chomski à Paris

« La veille, jeudi, le célèbre intellectuel est arrivé à Paris pour deux interventions au Collège de France. La première d'entre elles est venue conclure un colloque intitulé "Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky".La réunion visait d'abord à honorer un certain idéal rationnel issu des Lumières : dénonçant les pensées relativistes, cette tradition affirme la puissance subversive de la vérité face à tous les pouvoirs ».

 Chomski/ Tribalat même combat !

PP Kaltenbach