Imprimer

Communiqué de Presse AFP - Nov. 2016

Publié dans Actualités

afp logo

La Fédération des Associations Familiales Protestantes souhaite vivement réagir en faisant part de son indignation face à la nouvelle campagne de prévention et de lutte contre le sida, lancée par l’Agence du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

En effet, ce sont plus de 8000 affiches représentant des hommes enlacés prêts à s’embrasser qui ont été installées dans près de 130 villes de France cette dernière semaine, aux fins d’illustrer la nouvelle campagne nationale de santé publique pour l’usage des préservatifs et le dépistage du VIH.

Si les AFP saluent la mobilisation des politiques publiques contre le sida, elles s’inquiètent néanmoins de la tournure que prend cette campagne, et ce pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, il est navrant de constater l’adhésion du Ministère de la Santé Publique à la propagation d’affiches réduisant les personnes homosexuelles à des individus aux comportements sexuels instables et pulsionnelles, présentés comme victimes exclusives du VIH.

De plus, il est difficile de justifier l’utilisation de slogans explicitement libertins faisant l’éloge de l’infidélité et d’une sexualité dénuée de sentiments et de notion de respect comme moyen de répondre à des enjeux sanitaires. Une politique de prévention ne justifie en rien la promotion de ces comportements dans l’espace public, y compris à la sortie de nos écoles.

Enfin, nous regrettons les paroles malheureuses de la Ministre de la Santé Marisol Touraine, taxant de « considérations réactionnaires d’un autre temps » les différentes protestations face à cette campagne. La Fédération des Associations Familiales Protestantes soutient les maires ayant décidé de prendre un arrêté pour interdire l’affichage dans leurs communes.

Communiqué de presse des AFP.

www.afp-federation.org

Présidente : Françoise Caron : francoise.caron@afp-idf.com

 

>> Téléchargement du communiqué

Enregistrer

Enregistrer

Elections 2017

  Les Associations Familiales Protestantes membres de l'UNAF, ont un mandat d'État pour représenter les familles et plus particulièrement celles issues de la Réforme. À ce titre, nous souhaitons interpeller les candidats aux élections, et leur faire connaître nos convictions... Lire la suite 

Flux Page Actu