Imprimer

Interpellation de nos élus «Colloque organisé par la Grande Loge de France sous le haut parrainage du ministère de l'éducation nationale »

Publié dans Actualités

;-) Source : Françoise Caron - (Cliquez ici pour télécharger le courrier intégral en format pdf)

                                                         

                                                          Madame la Sénatrice Catherine Morin Desailly

                                                          Monsieur le Député Patrick Bloche

Paris, le 10 mars 2016

Objet : #monavenir, colloque organisé par la Grande Loge de France et la Grande Loge Féminine de France, sous le « haut parrainage du ministère de l’Education Nationale ».

 Lettre adressée à Madame la Présidente de la commission culture, éducation et communication du Sénat et à Monsieur le Président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale.

 

           Madame la Sénatrice,

Monsieur le Député,

 

            Plusieurs membres de nos associations ont été surpris de trouver sur les réseaux sociaux et dans la presse que le « haut parrainage de l’Education Nationale » avait été accordé au colloque « #monavenir », qui aura lieu le 2 avril prochain à l’initiative de la Grande Loge de France et de la Grande Loge Féminine de France. Dans une République qui se veut laïque et donc parfaitement neutre à l’égard des religions, un tel soutien à l’événement organisé par des loges maçonniques est choquant. Et il l’est d’autant plus quand c’est l’Éducation Nationale qui ne cesse de clamer son attachement à la laïcité et son souci de préserver l’école de toute influence religieuse. Certes, nous avions bien noté le soutien public apporté par Madame Vallaud-Belkacem alors qu’elle était l’invitée de la Grande Loge de France, le 26 septembre 2015, déclarant qu’elle était « consciente de ce que la République et l’école devait à la franc-maçonnerie depuis deux siècles ». Outre le fait que bien d’autres ont contribué à l’école républicaine, il n’est pas normal que la République affiche sa préférence pour une spiritualité au détriment des autres.

            Nous demandons donc que la laïcité soit respectée et que le « haut parrainage de l’Éducation Nationale » accordé au colloque « #monavenir » soit retiré. La présence de Madame la Ministre à ce colloque peut s’entendre, mais pas le « haut parrainage » qui y est affiché.

En conséquence nous vous demandons de bien vouloir interpeller Madame la Ministre de l’Éducation Nationale, en lui demandant – à l’occasion des questions au gouvernement par exemple - de bien vouloir retirer le « haut parrainage » qu’elle a accordé et nous vous serions reconnaissants de nous tenir informés de la suite que vous donnerez à cette affaire.

Nous vous prions de croire, Madame la Sénatrice, Monsieur le Député, à l’expression de notre considération distinguée.

Françoise CARON

Franck MEYER

Etienne LHERMENAULT 
Présidente de la Fédération nationale des Associations Familiales Protestantes Président du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine Président du Conseil National des Evangéliques de France
francoise.caron@afp-idf.com franck.meyer@cpdh.eu e.lhermenault@lecnef.org

 

                           >> Réponse au courrier ci-dessus, de Madame la Sénatrice Catherine MORIN-DESAILLY : Télécharger ICI

 

Flux Page Actu