VALEURS ! VALEURS ! Mais qu'est ce qu'ils ont tous à chercher des valeurs ?

Publié dans Municipales 2014 Dossier

VALEURS ! VALEURS ! Mais qu'est ce qu'ils ont tous à chercher des valeurs ?

VALEURS DES AFP AVANT LES MUNICIPALES 2014

A la VEILLE des MUNICIPALES DE 2014Valeurs des Associations Familiales Protestantes

L'opinion comprend que l'UMP serait en quête de valeurs ( On se demande bien où ? A la FNAC ? )  et le PS assuré d'en détenir le monopole comme par droit divin issus de 1789. La défiance est à son comble.

Lorsque les AFP parlent de " VALEURS " en 2014, elles ne cherchent pas à être dans le vent, cette ambition de feuilles mortes. A preuve la Bibliothèque de textes, débats, et  controverses scrupuleusement conservés depuis 1984 et dont la somme constitue, l'investissement intellectuel et moral , l'héritage et  le "trésor" politique des AFP. Si notre site enrégistre une consultation croissante de ce "trésor",  c'est qu'entre 1984 et 2013 la France ,surtout jeune, s'est mise au NET. Le temps où quelques "vedettes" , pouvaient  tirer pouvoir de  faire écran entre le Pouvoir et le Peuple en s'assurant le contrôle des médias est révolu. PLus les medias font de bruit, moins les dirigeants communiquent, moins le Peuple fait confiance.

Une nouvelle forme de communication est en expansion : celle qui localement, passe par des actes porteurs de sens au plan national, dans un cadre conceptuel et institutionnel fondé sur les grandes affirmations  de la Réforme  comme la séparation des pouvoirs. D'où RESULTENT:  des AFFIRMATIONS DE PRINCIPE,
 une BOITE A OUTIL,
 un RESEAU de COLPORTEURS,
 des PROCEDURES DE CONTROVERSES MODELE VALLADOLID

soit

l' ACADEMIE CIVILE HORS LES MURS
CONCUE A FONTEVRAUD EN 1984

Les valeurs cela ne se braille pas  !
Cela ne se chante pas sur estrade !
Cela ne se tweet  pas
Cela se pratique.
Il arrive alors que le Peuple s'en apperçoive

CONSEQUENCES LOGIQUES de ces affirmations . Si l'on veut " communiquer" sur les Valeurs, l'on doit  faire face à un certain nombre de contraintes:

• Choix de la démarche :

Actions et comportements locaux doivent être choisis en raison de leur faisabilité; de la faiblesse des moyens matériels nénéralrement à portée de bras des "acteurs" , à portée de vue  d'un pourcentage suffisant de  " français citoyens" (5 %) sans pour autant délaisser l' impact médiatique possible.• Choix du champ de bataille,( la subvention associative opaque), du public ( les trois peuples associatifs), des alliances ( le bénévolat familial, compétent, désinteressé)  des adversaires ( LE MEDEF SUBVENTIONNAIRE des classes Moyennes protégées) des occasions électorales. ( Surtout locales) une arme; la transparence  avec demande de certification.

Le maillon faible, le talon d'Achille, la nuque du taureau ?  Le monde associatif sur fonds public.
en raison d' effectifs humains considérables et divisés :  employeurs ou MEDEF de la subvention associative 40.000. Ils emploient 80% des 1.600 000 salariés. Ils cotoient 12 millions de citoyens mélange de bénévoles, usagers,activistes,militants dévoués, familiaux.

Les moyens financiers publics  apportés par l'Etat, Securité Sociale, Collectivités Locales qui financent le BUDGET ASSOCIATIF  sont considérables mais non sérieusement chiffrés , ni coordonnés.  La DEPENSE PUBLIQUE  NATIONALE ASSOCIATIVE . ( Total des fonds liés à la Dépense Publique ) n'est pas mesurée?. La préférence pour l'Opacité et la confusion des intérêts caractérise la gestion d'une part importante d'un ststème obèse, opaque et politisé baptisé  Etat Providence. LA FRAGILITE MORALE

Ce monde prétend au monopole des valeurs en raison de ses objectifs affichés le Bien , le Juste, le Beau. Mireuxx , de par son statut   de 1901 " Ni entreprise NI Bureaucratie" , l'association sur fonds publics est moralement AUTO  NETTOYANTE. C'est le monde des BOBOS, qui, entre quais de Seine et Lubéron.; emmène aux élections les bataillons des classes moyennes protégées soit 27 % de l'electorat

Au nom de la JUSTICE , Ce monde refuse absolument toute sortie du flou, de l'opacité,  et combat toute Certification externe fondée sur la séparation absolue des pouvoirs et interets entre organisme contrôleur et organisme contrôlé

La "QUESTION ASSOCIATIVE"  pose à la démocratie  française, baptisée  " EXCEPTION"  ou  " MODELE SOCIAL " ou DEPENSE PUBLIQUE , un problème moral, un problème de  VALEURS.Bon terrain d'engagement politique non partisan pour ceux qui se sentent héritiers des principes de la REFORME  et d''une Histoire malheureuse  qui a fait du protestantisme en France, une République Réformée, une démocratie religieuse, une religion associative, familiale, laïque et Républicaine.  ( CF Michelet)

On juge l'arbre à ses fruits?

Pour ce qui concerne les ASSOCIATIONS FAMILIALES PROTESTANTES, la recherche  s'est engagée à Fontevraud en 1984, dans le cadre du Projet d'Etats Généraux du Protestantisme parrainé par Jean Carbonnier, Jacques Ellul, France  Quéré.( Lors des colloques, la controverse était de droit; Montebourg cotoyait Millon, Bauberot Serge Oberkamp,  Leila Schaid J. de Bourbon Busset, Michel Yahiel Aldo Naouri).l'Union des Familles Musulmanes de France est née de ces rencontres, ainsi que  la sociéte de caution ENTREPRENDRE en FRANCE ( création e'entreprises par des gens issus de l'immigration) présidée par Simone Veil et P. Seguin;
 Le dossier constitué a reçu le soutien du Réveil evangélique qui transforme actuellement de fond en comble la sociologie , les structures et pratiques du protestantisme pratiquant . ( CF SONDAGES IFOP )
L'Horizon  global et national de cette démarche  locale ?

Dans un premier temps, doter la Fance d'un régime associatif aidé civilisé et démocratique s'insirant du Charity Act britannique de 2006.. un Charity Act à la Française.Dans un second temps faire en sorte que ce premier pas associatif face exemple, école et précédent dans la gestion d'une dépense publique actuellement hors démocratie .