3 - CONVENTION NATIONALE

Publié dans Dossier AG 17 juin 2011

Les soussignés, administrateurs élus en Assemblée Générale du 3 octobre 2010 à Fontevraud sont convenus de publier une convention éclairant les textes constitutifs du mouvement familial protestant : CHARTE, STATUTS et DISCIPLINES.
Dans cette perspective, ils ont décidé de définir la spécificité du projet associatif des AFP au sein du protestantisme et de la société

Au sein du protestantisme.

L’objectif des AFP est de promouvoir au plan national et local une action associative, familiale et protestante dans églises issues de la Réforme. Chacun de ces termes est défini dans la charte des AFP.
La spécificité de leur démarche est de conduire cette action sans considération d’appartenance particulière. Il est demandé à chaque association comme à ses membres de proclamer cette volonté de coopération.
Les AFP placent cet objectif et cette démarche au dessus de la seule loi du nombre et instituent dans leurs instances dirigeantes l’équilibre entre membres issus des églises traditionnelles (Luthéro Réformées etc...) et membres issus de la mouvance évangélique.

Au sein de la société.
Les AFP entendent restaurer la confiance et permettre le débat sur les principes et les procédures en sorte de promouvoir transparence, gouvernance, participation et certification dans les domaines de leur compétence. Définir, dénombrer, chiffrer et évaluer constituent en effet autant de préalables à la restauration de la responsabilité de chacun.