L’année 2013 aura été marquée pour les AFP par deux événements importants déterminants

Publié dans Convention Nationale AFP 30 Novembre 2013

L'année 2013 aura été marquée pour les AFP par deux événements déterminants qui vont transfomer quantitativement et qualitativement la nature et la démarche du mouvement.

I La réponse recherchée depuis quarante ans était celle de la « Vocation du Protestantisme »

La voici : prouver la pertinence actuelle de l'héritage de la Réforme dans une société de défiance livrée à une crise intellectuelle et morale d'une gravité sans précédent en temps de paix. ( CF Renan et Marc Bloch.

Cet héritage est de lier La Bible à la République en pratiquant la séparation des pouvoirs. ( CF MIchelet , F. Buisson, A..Lafferrere)

II Seconde question : « Comment mettre cet héritage en pédagogie dans une société politique qui refuse toute séparation des pouvoirs ?

La réponse est de moraliser localement la dépense publique familiale associative à l'occasion des élections municipales de 2014. Deux sondages IFOP en 2012 et 2013 ont éclairé ces choix.

La décision du Conseil National des Evangéliques de France d'encourager à généraliser le recours au statu d'AFP le 30 novembre et la controverse tenue à la Société d'Histoire du Protestantisme avec le professeur Denis Lacorne ont achevé de décider les AFP de se constituer en ACADEMIE CIVILE tout à la fois Fondation de certification et lanceur d'alerte selon des procédures permettant de faire mouvement sans faire institution. La totalité de ces événements et décisions vont faire l'objet de développements écrits et de vidéos explicites sur le site des AFP.

Parmi les décisions prioritaires dans le champ familial, on retiendra:

• La remise en cause du statuquo scolaire et de la formation,professionnelle
• Le refus de l'autonation revendiquée à l'occasion des municipales par la Conférene Permanente des Coordinations d'associations subventionnées CPCA emmenée par la Ligue de l'Enseignement,
• Le rejet de la consécration législative de la confusion des pouvoirs en Economie Solidaire et Sociale.