afp logo                   

COLLOQUE NATIONAL

Samedi 1er octobre 2016 à partir de 14 heures

À la Maison des Associations de Solidarité

10/18 rue des Terres-au-Curé 75013 PARIS

 

14 h 00 - Après-midi :


Nous vous invitons à un événement Colloque/Conférence sur le thème « la famille dans tous ses états » avec des invités qui interviendront séparément et également ensemble autour d’une table ronde qui sera suivie de questions/réponses.

VENEZ NOMBREUX !

 Monique de HADJETLACHÉ, Médecin-psychiatre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En l’espace de deux générations, beaucoup de choses ont changé, mais certaines me semblent avoir eu un impact particulier sur la vie familiale : le statut et le travail de la femme, qui ont rendu possible son autonomie, la régulation des naissances, l’allongement de la durée de la vie, le statut et la place donnés à l’enfant, la tendance individualiste de la société, les changements dans les modes de vie familiaux, mais également tous les moyens de déplacement, de communication, l’impact des médias, des réseaux sociaux…

Tous ces éléments ont à la fois des effets très positifs, en particulier dans le fait que chacun, homme, femme ou enfant soit considéré comme un sujet à part entière, qui doit pouvoir trouver un épanouissement, et des effets négatifs, car d’autres aspects n’ont plus la place qu’ils mériteraient.

Je pense en particulier à la prise en compte des intérêts des autres, du groupe, de l’environnement…Tous ces éléments ont à la fois des effets très positifs, en particulier dans le fait que chacun, homme, femme ou enfant soit considéré comme un sujet à part entière, qui doit pouvoir trouver un épanouissement, et des effets négatifs, car d’autres aspects n’ont plus la place qu’ils mériteraient. Je pense en particulier à la prise en compte des intérêts des autres, du groupe, de l’environnement… La liberté est un bien inestimable, mais ne peut être constructive que si elle tient également compte du bien commun. A l’égard de l’enfant, la séduction a parfois remplacé l’autorité. Et cela a des effets.

Dans les formes de vie familiales actuelles, à quoi faut-il être vigilant pour que les jeunes générations puissent trouver l’appui et les bases nécessaires à leur construction ? Ce sont ces différents aspects que je me proposerai d’évoquer.

Eric LEMAITRE, Socio-économiste

 

Au cours de quelques décennies, le lien familial a été fortement perturbé, déstabilisé, fragilisé par de profondes transformations sociales.

L’évolution marchande de la société est poussée à son paroxysme, crée des dysfonctionnements bien réels qui poussent les hommes et les femmes au désir exacerbé de toujours consommer davantage. Nous ne consommons plus pour vivre mais nous vivons pour consommer.

Avec la recherche de l’égalité à tout prix, la marchandisation et les lois du marché, la revendication exacerbée de l’’indépendance de la femme ont conduit inévitablement à l’éclatement de l’unité sociale du couple, engendrant la recomposition des foyers.

Force est de constater une déconstruction de la conjugalité, du sens que l’on donne à la dimension du mariage à travers ses trois dimensions : fidélité, filiation et mystère. Or, face aux transformations sociales, sociétales, économiques et même idéologiques qui impactent la dimension la famille, il nous semble pertinent de s’interroger de nouveau sur le sens, l’origine – non dans sa dimension historique et culturelle (son origine est romaine) –, et davantage encore sur la vocation spirituelle de la famille dans la rencontre humaine, relationnelle et spirituelle.

Père de famille, marié depuis 24 ans à Sabine, Éric et Sabine ont deux grands enfants, Samuel 23 ans et Anne 21 ans, toute leur famille est très engagée dans la vie ecclésiale. Éric est enseignant dans une école d’Ingénieurs, Socio-économiste au sein d’un Grand Institut d’études et de Sondage.

Il a co-écrit avec Alain LEDAIN, le livre « Masculin et Féminin peut-on choisir ? » et co-écrit avec le même auteur et un collectifde théologiens et philosophes un autre livre « Vers une société d’uniformisation ».

Éric est blogueur, Chroniqueur à info-Chrétienne et tient une chronique régulière sur Radio Phare FM. Dans l’ensemble de ses interventions Éric jette un regard Chrétien sur l’actualité économique et politique. Au cours de son activité de socio-économiste, Éric a notamment travaillé sur des dimensions qui touchent au lien familial (famille recomposées, familles monoparentales) et à l’ensemble des problématiques qui affectent les enfants vivant dans les Quartiers dits sensibles.

 

 

Christophe Paya est professeur de théologie pratique à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine)

« FAMILLE & CONJUGALITE »

Regards chrétiens pluridisciplinaires

Sous la direction de Nicole Deheuvels – Christophe PAYA

Les mots famille, couple et célibat disent presque tout de la trame de l'existence humaine. Ils parlent de relations et de solitude, de bonheur et de conflit, de transmission et de rupture. Notre époque s'interroge sur les réalités familiales, opposant souvent les nouvelles conceptions de la famille aux modèles traditionnels. Et les églises chrétiennes se saisissent de ces questions. En tant qu'être humain, chacun est concerné : par son histoire personnelle, sa vie relationnelle, son implication professionnelle ou son service chrétien.

Ce dictionnaire sur la famille et la conjugalité commence par poser une base biblique et théologique la réflexion, puis invite à la table du débat des spécialistes du conseil conjugal et familial, du droit, de l'histoire, de la psychologie, de la sexologie, de l'éthique et de l'accompagnement pastoral, tant universitaires que professionnels de terrain. Par cette démarche collective s'ouvre un panorama interdisciplinaire, composé de plus de 50 articles regroupés selon plusieurs domaines : l'histoire et la sociologie de la famille, les défis d'aujourd'hui, puis les familles en souffrance et enfin l'église et la famille.

Au terme de ce parcours, le lecteur aura pu, à partir de références chrétiennes, enrichir sa connaissance des réalités du monde actuel, saisir les enjeux des grandes questions posées, voir naître de nouvelles pistes de réflexion, mais aussi d'action. Nicole Deheuvels est pasteure, conseillère conjugale et familiale, directrice du département Solos/Duos à la Fondation La Cause, formatrice à l’École des Parents et des Éducateurs.

 

POUR PLUS D'INFO SUR LE DEROULEMENT DE LA JOURNEE (Matin et Après-Midi) : TELECHAGEZ LE PROGRAMME

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Affichage #
Titre
L’UNAF a participé à l’Assemblée générale des Associations familiales protestantes

Elections 2017

  Les Associations Familiales Protestantes membres de l'UNAF, ont un mandat d'État pour représenter les familles et plus particulièrement celles issues de la Réforme. À ce titre, nous souhaitons interpeller les candidats aux élections, et leur faire connaître nos convictions... Lire la suite