NOUVEAU : Un guide pour tous ceux qui s’interrogent sur la curatelle ou tutelle familiale

Publié dans UNAF

SourceUNAF

De plus en plus de personnes concernées

Le grand âge, la maladie, le handicap, les accidents de la vie sont autant de causes qui peuvent rendre l’un de nos proches vulnérables, au point qu’il ne puisse plus agir seul dans son intérêt. La France compte en effet plus de 800 000 personnes en mesure de protection dont plus de la moitié portée par leur famille. Et ce chiffre s’accroit d’année en année.

Un guide pratique pour répondre aux questions des familles

Afin de permettre aux familles d’appréhender cette charge dans les meilleures conditions, la CNAPE, la FNAT, l’UNAF et l’Unapei, avec leurs réseaux, ont co-écrit un guide à destination des tuteurs et des curateurs familiaux : « Curateur ou tuteur familial : suivez le guide ! ».

Quatre partenaires engagés pour soutenir les tuteurs familiaux

Ce document s’inscrit dans la continuité des Assises de la protection juridique des majeurs de février 2012 organisé par nos 4 fédérations et du livre blanc que nous avons publié en septembre 2012. Parallèlement, l’interfédération continue ses interventions auprès des Ministères afin d’obtenir un financement pérenne pour les services de soutien et d’informations aux tuteurs familiaux.

Déjà la version électronique

Avec le soutien du Ministère de la Justice, ce guide est aujourd’hui disponible en version électronique. En septembre, prochain lorsque la loi relative à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures qui devrait contenir des dispositions relatives à la protection des majeurs sera promulguée, le guide sera imprimé et largement diffusé.

Un guide à faire connaître à celles et ceux qui s’interrogent sur la protection de leurs proches.

Téléchargez le guide (version pdf) : ICI