Imprimer

A Montbrison, un restaurant solidaire affiche un menu à 1 euro (Article Zoomdici.fr)

Publié dans Revue de Presse

;-) Source : zoomdici.fr

Comme dans un établissement traditionnel, on est servi à table, à l'assiette. Mais au Resto'action, on paye en fonction de ses ressources.

Emmanuel Duvieusart est le président de l'AJEF (Action pour le Jeunesse l'Enfance et la Famille) du Forez. C'est cette association d'une soixantaine de membres qui a lancé en 2007 le Resto'action, un resto solidaire. L'association est membre des Associations Protestantes de France et de l'UDAF (l'Union Départementale des Associations familiales). Le lieu accueille une trentaine de personnes chaque soir d'ouverture. 

Pourriez-vous nous présenter ce restaurant unique dans la Loire ? 
"Il est situé au numéro 2 de l'avenue de Saint-Etienne à Montbrison. Nous sommes installés dans les locaux d'un ancien restaurant, que nous louons. Nous sommes ouverts les mercredis et jeudis soir, à partir de 19h. Le lieu comprend une cinquantaine de couverts. Il est animé par des bénévoles, issus de la restauration ou non : cuisinier, plonge, service...Notre objectif, avec tous les bénévoles, est de restaurer, à la fois sur le plan alimentaire, mais aussi humain, social. Par ailleurs, ce n'est pas parce que c'est un restaurant social que les gens doivent manger dans des assiettes en plastique : tout est servi à l'assiette et décoré". 

Vous proposez à tous de venir manger, dès 1 euro pour les enfants. Comment fonctionnent vos tarifs ? 
"Les personnes dans le besoin, sous conditions de ressources, payent 1,50 euros par adulte pour un menu complet (entrée, plat, dessert et boissons). Selon leurs moyens, les gens peuvent payer ensuite 4,7,9 voire 11 euros le menu, ou plus s'ils le souhaitent. Nous offrons avec l'argent supplémentaire des repas aux personnes dans le besoin, sur le modèle des cafés suspendus".

Chaque soir d'ouverture, un menu est proposé, avec deux choix de plats et d'entrées.

Pourquoi est-ce important de faire payer, même une somme symbolique ?
"Parce que dans la vie, rien n'est jamais gratuit. Nous ne sommes pas dans l'assistanat. Pour les gens qui viennent chez nous, c'est important de payer ce qu'ils consomment."

Vous insistez sur le fait que ce restaurant est ouvert à tous ?
"Toutes les couches et les classes sociales viennent ici, et c'est très bien. C'est important de se côtoyer les uns les autres, nous avons un rôle dans le vivre ensemble. Parmi les bénéficiaires du restaurant solidaire, on voit tous types de profils : chômeurs, travailleurs pauvres...J'insiste sur le fait que c'est bien fondé d'avoir ouvert ce restaurant à Montbrison : il y a des personnes pauvres, financièrement et moralement. Le Resto'action se veut ouvert, créateur de lien social"

Comment financez-vous ce restaurant ?
"Nous ne bénéficions d'aucune aide publique. Nous sommes aidés par des mécènes et des fonds privés. Nous comptons parmi nos donateurs des membres de l'association, les grandes surfaces également qui nous fournissent de la nourriture. Les Conseils régionaux et les CCAS nous font travailler aussi. Nous avons aussi une boutique solidaire de vêtements, droguerie, arts de la table..."

Propos recueillis par S. B. 

En savoir + sur le site de l'AJEF Forez

Restaur'action
2 avenue de Saint-Etienne
Ouvert mercredi et jeudi soirs de 19H30 à 21H30

Boutic'humanitaire
8 Avenue Emile Reymond à Montbrison
Ouverture : Mardi au Vendredi 14h-18h. Samedi 11h-17h.

Téléphone de l'association : 09 53 07 07 47