Le réseau des médiateurs familiaux chrétiens au service des AFP

Publié dans Articles divers AFP locales

Un projet soutenu par une AFP bien dynamique. «L'Association de Médiateurs Familiaux Chrétiens (AMFC) »

www.mediation-familiale-chretienne.org

Armelle Delabre est membre d’une association familiale Protestante en Essonne, (ADF) Seine. En collaboration avec une autre médiatrice familiale diplômée (de confession catholique) Armelle s'est impliquée pour la mise en place d'un réseau qui a pour vocation de rassembler les médiateurs  et médiatrices familiaux chrétiens qui se retrouvent dans les valeurs humaines portées par les Evangiles.Cette association est née en octobre 2014 . Elle peut être un outil au service des associations familiales protestantes.

Convaincue de la nécessité d’être présent de manière active dans notre monde, les Associations Familiales Protestantes sont un soutien spirituel et humain afin que nous puissions aussi agir dans le périmètre professionnel et public.

Ainsi, Armelle Delabre est administratrice à l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de l’Essonne ; elle exerce aussi au REAAP (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) ainsi qu’à la Banque de France en commission de surendettement.

L’implication dans la sphère citoyenne ne peut se faire qu’en toute conscience de la main de notre Seigneur et du soutien fraternel en tant que famille spirituelle. L’implication d’une AFP locale peut ainsi se réaliser à travers toutes sortes de missions qui appartiennent à chacun selon son identité et son appel.

Nous sommes appelés à agir ensemble pour amener les habitants de ce monde à la vie et  contribuer au salut de la terre Esaïe 26.18

Quelques mots sur le réseau et sur la Médiation familiale :

Très imprégnée des valeurs familiales et de l’attachement à la Parole de Dieu, les médiateurs et les médiatrices du réseau accueillent inconditionnellement les personnes quelques soient leurs origines, leur condition, leur nationalité, leur âge, leur religion, leur situation de famille et leur histoire. Le but de la médiation est de trouver un moyen pour renouer le lien et parvenir à recréer une relation plus sereine.

Grâce à la présence du médiateur qui fait office de tiers neutre et impartial, les familles parviennent à reconstruire un dialogue et une écoute apaisées, cheminant ainsi vers la pacification de leur conflit et vers le pardon.

La Médiation familiale est  dans toutes les situations familiales où la rupture et l’absence de communication crée une impasse. Celle-ci peut intervenir par exemple :

• Lors des conflits parents/Adolescents (Crise, décisions à prendre…)
  • Avant/pendant/après divorce ou séparation
  • Lors d’une succession conflictuelle (Partage, placement du grand-parent…)
  • ou bien lorsque les relations grands-parents/parents sont dans l’impasse au sujet des petits-enfants.

Elle permet de résoudre des questions pratiques devenues des problèmes insolubles, faute de communication.

Dans un contexte où les familles perdent leurs repères, sachons les ramener au Père. Ce réseau est un autre moyen de les y accompagner.

Ephésiens 5 v16 : Rachetez le temps car les jours sont mauvais Segond21

Armelle Delabre