Présentation de l'Association Familiale Protestante AGAPE GERS

Publié dans Articles divers AFP locales

Présentation de l'Association Familiale Protestante AGAPE

Association loi 1901 déclarée en préfecture SIRET 398 892 042 00019 APE 913.

Général:

L’association AGAPE fait partie des associations familiales protestantes (AFP) au niveau national.

Elle est membre de l’UDAF32.

Fondée le 23 Juin 1985 sous la présidence de Jean-Marc Potenti.

Signification: Agape signifie "amour" en grec dans le sens de la fraternité.

Chaque lettre correspond à un mot : Accueil Gersois pour l'Animation, le Partage et l'Ecoute.

Nombre de salariés : Aucun.

Nombre d'adhérents : 32 familles.

Nombre de bénévoles réguliers : 15 approximativement.

Son But :

AGAPE souhaite, face à un contexte économique difficile, apporter une réponse par une aide tangible dans les domaines familial, social, éducatif et psychologique.

Pour ce faire, l’association recourt à des professionnels (secteur médical, para-médical, éducatif, social et artistique) et à des bénévoles, désireux de s’investir dans ces actions, en total accord avec l’éthique de l’association.

Son action:

AGAPE a eu plusieurs partenariats très actifs dans la ville d'Auch:

-membre fondateur de l’association Le Point du jour (accueil d’urgence pour SDF)

-participation à la création de la Banque Alimentaire du Gers, de l’Epicerie sociale « l’escale », de la coordination gérontologique...etc...

Aujourd’hui, AGAPE participe à la formation dans le domaine familial avec par exemple:

-la formation "parent'aise" : un parcours d'aide à la parentalité pour les enfants d'une part et les adolescents d'autre part.

-le parcours de préparation au mariage

- une formation en analyse tridimensionnelle : appréhender la relation autrement (formation en psychologie)

- A venir : le parcours Alpha Couple afin de prendre soin du couple

Puis également...

Pôle ANIMATION :

C'est dans ce cadre que sont vécues des animations pour les enfants, les ados et les jeunes, que sont organisés des vide-greniers, des soirées jeux ou à thèmes, des ateliers, des cours d'anglais, des spectacles dans les maisons de retraite... etc... afin que chacun bénéficie de temps conviviaux et de fraternité.

Le prochain grand évenement organisé par notre association est la "fête des mariés", une occasion de célébrer le mariage entre couples mariés et remettre son costume ou sa robe de mariée.

Pôle PARTAGE... ECOUTE...

Outre l'accompagnement des couples, des parents et de la famille au sens large, AGAPE dispose d'une équipe de relation d'aide psychologique, ou plus simplement de partage et d'écoute de la personne.

Pôle SERVICES...

Dernier né dans l'association AGAPE, cela se concrétise par une aide concrète auprès de personnes isolées ou seules nécessitant une aide à domicile pour des travaux divers. Une équipe de bénévoles vient avec son matériel pour soutenir, aider et entourer ces personnes.

www.espace-bethesda.org

Coordonnées : Clic ici